Les initiateurs

LE 29 novembre 2010, lors de la visite de José et Suzanne DIANZUNGU et à l'occasion du septantième anniversaire de Jean BEUGELS, fêté à Provence, nous avons décidé de créer une association appelée :
LIRE POUR AGIR à LUOZI

José et Jean ont étudié ensemble pendant 2 ans à l'Ecole Normale de Nivelles en Belgique de 1961 à 1963.

La première visite de José à Provence, petit village du canton de Vaud, en Suisse, et village de Colette, où nous habitons, date de 1962. En 1963 Jean est parti enseigner à l'Ecole secondaire de Sundi-Lutete, province du Kongo Central, en Rép.Dém. du Congo, région d'origine de José et de Suzanne. José, quant à lui, a poursuivi des études universitaires à Bruxelles et a obtenu une licence en Sciences de l'Education en 1967.

José et Suzanne, qui était institutrice primaire à Sundi-Lutete, se sont mariés en 1965 et ont eu leur premier enfant en 1966, à Bruxelles et... le 29 novembre. Colette et Jean se sont mariés en juillet 1965 et au mois d'août ils sont partis à Sundi-Lutete où Jean a assumé la direction de l'Ecole Secondaire pendant 2 ans, tout en assurant plus d'une demi-charge de professeur. Colette, munie de son diplôme d'infirmière, s'occupait des problèmes de santé des élèves du groupement scolaire tant primaire que secondaire. Elle a sérieusement secondé Jean pour mener à bien l'ensemble de ses responsabilités et y a appris ses premiers rudiments de comptabilité. Elle a également donné naissance, sur place, à leur première fille.

En 1967, pour diverses raisons, ils n'ont pas pas pu retourner à Sundi-Lutete où ils avaient prévu de préparer le retour de José pour reprendre la direction de l'Ecole Secondaire. En 1969, après la naissance de leur fils, ils sont repartis pendant 2 ans au Kivu, mais leur cœur était resté à Sundi-Lutete et ils sont rentrés en Belgique en 1971. Mais ce ne furent pas des années "stériles". Colette y a donné naissance à leur fille cadette inattendue, Christianne.

En 1990 ils sont venus habiter à Provence. José et Suzanne sont rentrés à Sundi-Lutete en 1968 pour y assumer la direction de l'Ecole Secondaire. En 1974, ils sont allés étudier aux Etats-Unis. José a fait un doctorat en Planification de l'Education et Suzanne a étudié la nutrition. Ils sont rentrés au Congo en 1981. José a été professeur à l'université Marien Ngouabi à Brazzavile jusqu'en 1992, année où il a été en charge de projets de développement financés par l'agence suédoise de développement international via la SMF et ce jusqu'en 2002, année où il a pris sa retraite.
Suzanne a enseigné à l'école secondaire jusqu'en 2000.

Ils ont choisi de rester au pays et de s'établir à Luozi, à 85 km de Sundi-Lutete.

Nos routes se sont croisées à diverses reprises et nous nous sommes vus la dernière fois à Kinshasa en mars 1988. Le temps est maintenant venu de nous rencontrer à nouveau et de partager à nouveau nos expériences. Nous sommes maintenant, les quatre à la retraite et continuons à avoir des intérêts communs.

Ce très bref aperçu pour situer les acteurs et expliquer les liens qui unissent ces deux hommes et ces deux couples.

LUOZI est une communauté rurale située au bord du fleuve Congo dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC)