Contexte

L'enseignement en R. D. Congo est en total dysfonctionnement depuis plus de deux décennies: insuffisance de ressources humaines qualifiées (enseignants , directeurs d'écoles, conseillers pédagogiques, etc.), manque d'infrastructures (salles de classe, bureaux, bibliothèques, etc.), insuffisance (en fait, manque) de manuels scolaires et d'autres matériels didactiques, rémunérations des enseignants scandaleusement dérisoires , départs massifs des enseignants qualifiés vers d'autres secteurs plus rémunérateurs, etc.

La situation des écoles est telle que la plupart des écoliers terminent l'école primaire sans avoir jamais lu « dans » un livre , seulement au tableau noir et dans leurs cahiers. Au point que l'on rencontre de nombreux écoliers qui peuvent lire un texte en écriture cursive mais qui sont incapables de le lire en caractères d'imprimerie. Luozi ne fait pas exception.

En outre, entre 30 et 40 % des enfants en âge scolaire ne vont pas à l'école faute de pouvoir payer les frais scolaires et nombre d'enfants qui commencent les études primaires ne les terminent pas. Un grand nombre d'écoliers passe plusieurs années à l'école sans en tirer le moindre bénéfice significatif, ni pour eux-mêmes, ni pour leur communauté.

Or, l'illettrisme et l'analphabétisme sont lourds de conséquences. L'avenir de l'analphabète et de l'illettré est lourdement hypothéqué. Pourtant, l'analphabétisme et l'illettrisme sont généralisés, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes .

Etre illettré au 21me siècle constitue un handicap aux conséquences incalculables. C'est pourquoi, la Constitution de la R D Congo stipule dans son article 44 : « L'éradication de l'analphabétisme est un devoir national pour la réalisation duquel le Gouvernement doit élaborer un programme spécifique. » Mais jusqu'ici ce programme se fait attendre!

LUOZI est une communauté rurale située au bord du fleuve Congo dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC)