Mise en œuvre

Au départ, José et Suzanne initieront le projet en surveillant étroitement la construction de l'infrastructure matérielle. Ils ont une expérience certaine dans ce domaine.

Ils mettront en place l'infrastructure humaine en formant des animateurs-alphabétiseurs imprégnés de l'esprit du programme pour former et encadrer les trois catégories de la population cible. La notion d' animateur-alphabétiseur est à prendre tant au féminin qu'au masculin.

Ils feront émerger un animateur-alphabétiseur principal pour encadrer le personnel ordinaire. Il secondera José et Suzanne qui élaboreront le programme d'alphabétisation et prépareront les supports pédagogiques. La durée prévue d'une session d'alphabétisation est de quatre à six mois. Chaque session comprend également des travaux pratiques de développement et des activités culturelles (théâtre, contes, fables) avec supports imprimés.

Il y aura également un travail de sensibilisation aux questions de pauvreté et d'organisation efficace des activités productives.
L'enseignement est gratuit.

José et Suzanne élaboreront les supports pédagogiques. José a déjà élaboré des manuels qui sont actuellement utilisés dans les écoles primaires du Bas-Kongo.

Il a également écrit et publié plusieurs ouvrages sur des sujets de développement. D'autre part, Jean Beugels constituera un centre de documentation concernant les divers aspects théoriques et pratiques du développement. Les problèmes de l'eau, de l'énergie thermique et électrique, de la nutrition de l'hygiène, de la santé, de l'élevage, de la desertification, du reboisement,... etc.

Il établira progressivement une bibliographie traitant de ces problèmes susceptibles d'être abordés lors du programme d'alphabétisation. Nous rédigerons un bulletin bimensuel rapportant l'état d'avancement du programme et l'état des finances .

LUOZI est une communauté rurale située au bord du fleuve Congo dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo (RDC)